Abstract:
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Les attaques contre la psychanalyse visent également aujourd’hui la pédopsychiatrie. Il est vrai que celle-ci doit beaucoup à la psychanalyse en France, permettant une prise en compte de la structuration psychique en termes psychopathologiques et jusque dans la classification française, maintenant interfacée avec la CIM 10. Si certains psychanalystes s’en sont défiés, l’évaluation de l’action de la psychanalyse est aujourd’hui vitale, et ce défi peut être relevé. La spécificité de la psychanalyse de l’enfant est discutée au sein de la psychanalyse et vis-à-vis des psychothérapies. Le problème épistémologique est posé du point de vue intrapsychique freudien quant à pouvoir rendre compte de l’aube de la vie psychique avant l’établissement d’une limite dedans/ dehors. Les conséquences des modifications sociétales sont également envisagées ; elles interrogent la transmission du surmoi. La spécificité de la formation à la psychanalyse de l’enfant est proposée, dégagée de l’enjeu de transmission de la cure.
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