Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
Les problèmes de sommeil chez le jeune enfant perçus par les mères : une étude qualitative sur les cognitions et stratégies maternelles (2021)
|
Auteurs :
|
/
Perrine STRUGAREK
/
Jacqueline WENDLAND
|
Dans :
|
Devenir (vol. 33, n° 1, 2021)
|
Article en page(s) :
|
pp. 43-68
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Troubles du sommeil
;
Sommeil chez l'enfant
|
Résumé :
|
Cette étude qualitative explore les cognitions et les stratégies des mères françaises face aux problèmes de sommeil de leur enfant. Au total, 39 mères françaises d’enfants âgés de 8 mois à 4 ans ont répondu à un entretien portant sur leur expérience des difficultés de sommeil de leur enfant. Les résultats montrent une prédominance de cognitions associées à des difficultés affectives ou physiques vécues par les enfants pour expliquer les difficultés de sommeil, et l’utilisation préférentielle de stratégies de contacts physiques ou d’adaptation de l’environnement matériel pour y remédier. Ainsi, il semblerait que les mères ne pensent pas avoir une influence significative sur les difficultés de sommeil de leur enfant, alors qu’agir sur les cognitions et les pratiques dysfonctionnelles peut contribuer efficacement à résoudre les problèmes de sommeil de leur enfant.
|