Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
L’intranquillité de l’analyste chercheur en position d’enseignant-chercheur (2020)
|
Auteurs :
|
/
Jean-François CHIANTARETTO
|
Dans :
|
Revue française de psychanalyse (vol. 84, n° 1, 2020)
|
Article en page(s) :
|
pp. 185-197
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Penser
;
Transfert
;
Transmission
|
Résumé :
|
Psychanalyste et enseignant chercheur : qu’en est-il aujourd’hui du lien délicat entre ces deux « métiers impossibles » ? Il était déjà devenu envisageable que la formation des psychologues cliniciens avec la psychanalyse soit assurée par des non-psychanalystes, mais cela tend maintenant à devenir en outre recommandable. Est ainsi remis en cause le lien organique entre la métapsychologie, la méthode psychanalytique et la question du cadre. Dans ce contexte préoccupant pour la psychanalyse – bien au-delà de l’université – le modèle épistémologique de la psychanalyse à l’université selon Laplanche constitue une référence essentielle. L’enjeu pour l’analyste en position d’enseignant chercheur consiste à trouver un style de présentation, en rapport avec une manière d’être avec la psychanalyse. Un style donnant suffisamment accès aux enjeux cliniques et méthodologiques de la théorie psychanalytique, tout autant qu’aux enjeux théoriques et méthodologiques des situations cliniques expérimentées par le psychologue clinicien en formation.
|