Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | L’institution en creux (2020) |
Auteurs : | / Claude BARAZER |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 84, n° 1, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 157-166 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation |
Résumé : | La cure didactique présentait parmi ses défauts celui de se mettre au départ au service d’une demande : devenir psychanalyste, contredisant le principe d’une suspension de toute visée objective à l’expérience. Les procédures de formation mises en place par les institutions courent toujours le risque d’entériner cette demande et par là même de participer au renforcement des résistances auxquelles tout analyste est confronté face à l’exigence d’interroger les déterminations inconscientes à l’œuvre dans ce « désir de devenir psychanalyste » et de le « rester » tout au long de sa pratique. La définition des conditions les plus à même de répondre à ce qui constitue la spécificité du « devenir analyste » a fait l’objet de débats et de conflits passionnels dans l’histoire des institutions psychanalytiques, témoignant d’une compatibilité toujours problématique entre les impératifs institutionnels et la singularité de la démarche qui impose à chacun d’interroger le désir qui anime sa pratique. |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20020701 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20020702 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50004537 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002817 | REV | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |