Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Titre :
|
L’effet de serre en clinique infantile (2020)
|
Auteurs :
|
/
Catherine WEISMANN ARCACHE
|
Dans :
|
Revue française de psychanalyse (vol. 84, n° 1, 2020)
|
Article en page(s) :
|
pp. 129-139
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Parentalité
;
Développement
|
Résumé :
|
Nous proposons d’interroger l’enfant modèle du xxie siècle à l’épreuve de la clinique psychanalytique. Trois axes sont susceptibles d’organiser les modalités développementales de l’enfant et ses modes de subjectivation, car ils font désormais partie de notre univers : l’enfant programmé et les nouveaux modes de procréation qui défient le temps ; l’émergence de la figure de l’enfant dit « précoce » ou « surdoué » ou « à haut potentiel intellectuel » qui veut ignorer le développement ; l’enfant « augmenté » issu du transhumanisme et ses créatures hybrides, qui bravent les limites de la condition humaine. Le premier paradigme envisage l’impact de la procréation médicale assistée sur les théories sexuelles infantiles. Le second paradigme questionne les équivalences pensée-intelligence-cerveau qui font florès aujourd’hui. Le troisième paradigme complète les précédents à travers l’enfant connecté. Nous mettrons en perspective ces trois paradigmes qui défient le développement et la condition humaine.
|