Résumé :
|
L’article propose d’aborder la spécificité de l’enfant musicien parmi les enfants modèles. Un vœu inaugural puissant précède l’advenue du grand musicien. Sous la forme d’un rêve perçu comme prémonitoire ou d’un désir ardent, il trouve un écho en l’enfant modèle qui va s’en saisir pour lui donner chair. À travers les trajectoires de quelques grands musiciens se dessinent les lignes croisées entre l’aspiration parentale et le futur artiste en devenir. C’est dans cet espace de rencontre entre le parent désirant et l’enfant modèle que va pouvoir prendre corps l’intuition précoce d’un destin à accomplir. Les forces pulsionnelles sont tendues vers un même but, dirigées vers une ambition où elles peuvent se rejoindre. C’est une quête sans fin de l’objet perdu qui se trouve être au cœur de la prophétie autoréalisatrice. La fugue perpétuelle de l’objet, toujours insaisissable, s’en trouve être l’enjeu. Elle anime le feu sacré, et la présomption parentale inébranlable d’une destinée qui attend l’enfant modèle en est le prélude. L’ancrage charnel dont il est le lieu est ce qui en permet l’expression. La musique, par sa nature même, lui donne quant à elle le pouvoir de s’incarner.
|