Abstract:
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Il s’agit dans cet article de discuter la clinique psychanalytique de ceux qui ne parlent pas. À propos de la clinique avec les tout-petits, la notion de « monstration », construite à partir des notions de l’image, de la lettre, de la voix et du silence, nous indique des disjonctions importantes. Pour l’infans, c’est-à-dire l’enfant qui ne peut pas associer librement, la psychanalyse a introduit la possibilité de considérer que ce qu’il fait et ce qu’il montre peuvent être lus et vus comme une parole. Pendant les séances, la « monstration » est déjà une transcription soutenue par une image visuelle, une sorte de lecture de l’image par l’image. Ce qui se passe pendant la séance, ce sont les différentes lectures de la « monstration » par les parents, par l’enfant, mais aussi par l’analyste, parce que ce dernier se situe lui-même dans le cadre. La psychanalyse avec ceux qui ne parlent pas est la psychanalyse de la lecture et de l’écriture de ce qui se montre et ne se montre pas. Cette clinique peut être considérée comme une expérience radicale d’une pratique de discours sans paroles, et on doit prendre cela en considération pour arriver à la formaliser, à partir des stades du miroir et de l’écho.
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