Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Judaïsmes : de l'hébraïsme aux messianités juives |
Auteurs : | / Armand ABECASSIS |
Editeur : | Paris : Albin Michel, 2006 |
Importance : | 502 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-226-17105-3 |
Format : | 502 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Bible ; Judaïsme ; Prophétisme ; Loi juive ; Apocalypse ; Exil |
Résumé : |
Qu’est-ce que le judaïsme ? Dans un premier tome, L’Univers hébraïque, Armand Abécassis mettait en lumière les origines juives du christianisme et l’apport incontestable et non dépassé de la spiritualité du Livre dans la culture occidentale. Dans ce deuxième tome, il explique la diversité des judaïsmes, en partant non seulement de l’histoire du peuple juif mais aussi des interprétations variées du Pentateuque. L’ordre chronologique des textes bibliques n’est pas innocent. Le Pentateuque, « révélé », est en première partie alors que les Prophètes et les Ecrits, considérés comme des interprétations, sont en deuxième et troisième parties.
A. Abécassis commence donc par définir celui qui interprète la Loi. C’est le prophète qui donne du sens au Livre car par lui s’exprime la voix de Dieu. Il tente de relier ce qui doit être, la transcendance, avec ce qui est, l’imperfection de l’immanence. Le message biblique prend ainsi sa force de son renouvellement et de son adaptation constante à la réalité et à l’histoire. Seuls des compromis, réalisés par les prophètes, permettent de conserver la fidélité et la foi des croyants. L’auteur brosse le tableau de ces personnages hébraïques essentiels dans la religion juive et de leurs relations conflictuelles avec le peuple qui s’égare. Car « l’enseignement prophétique échoua à convertir les Hébreux, israélites ou judéens, à leur foi ». Ils furent déportés et perdirent leur identité commune. Après les prophètes, ce sont les rabbins, les maîtres du Talmud de la société juive naissante, qui proposent leurs interprétations du Livre dans la pratique quotidienne de la foi. Plusieurs courants judaïques naissent ainsi, dont le futur christianisme. En partant d’une lecture juive des Evangiles, A. Abécassis se propose en conclusion de revisiter la naissance du christianisme et du même coup de relégitimer la sagesse des pharisiens. Au final ce tome, comme le premier, propose une vision plurielle du judaïsme et montre la richesse historique de cette religion du Livre que le christianisme devrait redécouvrir comme sa propre origine. (Solenn Carof, in Sciences Humaines, n°181 - avril 2007) |
Note de contenu : | Bibliogr. pp. 493-497 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10021133 | ABE | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |