Résumé :
|
Présentation de l'éditeur : L'échec à l'école est un phénomène récent. Il renvoie à l'institution scolaire l'image de son propre échec, face à son rôle d'éducation, à ses idéaux d'égalité et de respect des différences : qu'a-t-on fait de l'école sinon un outil au service de la sélection et de la discrimination ? Non pas qu'il s'agisse là d'une nouveauté, mais les processus de production modernes, favorisant une relative porosité entre les couches de la société, ont substitué le rendement intellectuel au privilège de naissance.
Plus se resserre la pression de la sélection, plus son coût social et psychologique devient exorbitant. Un large éventail de spécialistes se sont emparés de ce problème et cet ouvrage voudrait dresser un état de la question et en souligner l'urgence. Les contributions, pour la plupart originales, proviennent de disciplines (psychologie, psychiatrie, sociologie, psychologie sociale, didactique, pédagogie) dont les discours, lorsqu'il s'agit de l'école, ont coutume d'entrer en confrontation. Les rassembler dans cet ouvrage répond à la conviction qu'au-delà des affirmations de principe s'est progressivement construite une certitude commune, celle que les déterminants individuels et sociaux ne peuvent isolément résoudre le problème de l'échec à l'école. Bien qu'écrits sans concertation, les textes présentés ici s'interpellent et s'éclairent ; ils entrent dans un débat qui reste pour l'instant encore sans conclusion.
|