Résumé :
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Bien que le pouvoir exercé par la Divine comédie de Dante soit évident, il est néanmoins surprenant, car sa structure et ses présupposés théologiques n'ont plus cours aux yeux de la plupart de ses lecteurs modernes. L'auteur de cet article soutient l'idée que ce pouvoir découle de la profonde authenticité psychologique qui se dégage de ce poème, lequel tire son origine de la douloureuse crise personnelle traversée par Dante. L'auteur tente d'éclairer les éléments constitutifs de cette crise et de comprendre pourquoi la structure de la Comédie, et en particulier la présence de ses deux guides, Virgile et Béatrice, que tout semble opposer en apparence, indiquent de façon significative la nature de la solution à laquelle Dante est parvenu. L'auteur tend à montrer notamment que les histoires mystérieuses de Statius au Purgatoire sont un indice des difficultés qu'éprouve Dante lui‐même à jeter un pont entre les traditions classique et chrétienne, et que la solution hautement originale qu'il trouve pour résoudre ces difficultés – solution qui n'est nullement conforme à l'orthodoxie chrétienne conventionnelle en vigueur aux 13ème/14ème siècles – répondait à une nécessité urgente vu les troubles civils envahissants qui caractérisaient cette époque.
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