Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Group affective learning in training for psychotherapy and psychoanalysis (2017) |
Auteurs : | / Jill SAVEGE SCHARFF / David E. SCHARFF |
Dans : | International Journal of Psycho-Analysis (vol. 98, n° 6, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 1619-1639 |
Langues: | Anglais |
Résumé : |
Cet article traite du Group Affective Model, une méthode d'enseignement des concepts psychanalytiques et de leur application clinique, basée sur un enseignement, un processus et une évaluation à multiples facettes dans un cadre groupal, ainsi que sur un apprentissage par l'expérience au sein d'un système pédagogique ouvert destiné aux psychanalystes et aux psychothérapeutes. Cette innovation est née en réaction à la critique des méthodes d'enseignement de la psychanalyse existantes, qui ont assigné le premier rôle à l'analyse de formation dans l'enseignement. Ayant pris conscience du clivage entre enseignement et analyse de formation, connaissance et affect, ainsi qu'entre les concepts des processus inconscients individuels et groupaux, nous avons développé le Group Affective Model pour l'enseignement et l'apprentissage de la psychanalyse et de la psychothérapie au sein d'un espace psychologique ouvert, où les élèves et les enseignants font l'expérience des processus individuels et groupaux de digestion, d'assimilation et d’évaluation, ce qui permet d’éprouver la force agissante des concepts et de les intérioriser de manière sélective. Nous discutons de nos positions philosophiques et éducatives. Nous décrivons notre institution et évoquons les participants qui ont collaboré à ce travail. Nous citons des exemples de situations d'enseignement que nous avons étudiées pour donner un aperçu de l'assimilation et de l'intériorisation des concepts et des approches cliniques qui ont fait l'objet de cet enseignement. Nous discutons de la possibilité d’étendre le Group Affective Model à d'autres cadres pédagogiques et instituts de formation analytique et proposons d'en faire le quatrième pilier de la formation analytique, au même titre que la cure analytique, la supervision clinique et les séminaires didactiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20019104 | K10-1 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |