Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
Pourquoi a-t-on besoin de croire ? Comment comprendre ces situations où l’emprise et la soumission peuvent conduire au passage à l’acte ?
Comment articuler la question de la croyance et du religieux ? Quel impact croyance et religion ont-elles aujourd’hui sur la psychothérapie, la psychiatrie et la psychanalyse ? Quels sont les effets de ce besoin de croire : dans la science, dans la médecine, dans la clinique … ?
Le phénomène religieux est peu étudié en psychiatrie et en psychopathologie. Or, partout dans le monde, l’actualité montre l’emprise du fait religieux à l’origine de situations de radicalisation. Les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd’hui retour, défendant des « causes et vérités sans faille ». La position idéologique radicale ne tolère aucune incertitude ou doute. Elle commande une action et la justifie.
Quelle forme prend la croyance religieuse dans les délires et les troubles psychopathologiques ? Comment les diverses formes émergentes actuelles de religiosité influencent-elles la pratique clinique dans ses différents aspects ?
|