Résumé :
|
Présentation de l'éditeur : La psychopharmacologie de l'enfant est une discipline neuve, à la recherche de sa spécificité par rapport aux travaux effectués chez l'adulte. II existe encore actuellement un fossé entre l'expérience quotidienne de chacun et l'efficacité thérapeutique mesurée dans des essais méthodologiquement bien conduits. Ainsi, certains produits, pourtant largement administrés chez l'enfant, n'ont pas fait la preuve de leur réel intérêt alors que d'autres, d'action favorable, sont l'objet d'une méfiance et d'un ostracisme injustifiés.
Dans cet ouvrage, nous avons souhaité faire le point sur les connaissances actuelles concernant les psychotropes chez l'enfant, mais aussi rendre compte de notre expérience personnelle. Ont été envisagées successivement les principales familles chimiques d'usage courant ou du domaine de la recherche, à la disposition des éventuels prescripteurs, puis la conduite pratique des chimiothérapies dans les pathologies où ces traitements ont un intérêt. Si ces informations apportées aux lecteurs permettent de "dédramatiser" la prescription des psychotropes dans le jeune âge et de mieux replacer celle-ci au sein d'un projet thérapeutique, notre objectif sera largement atteint.
|