Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Robots de téléprésence et intersubjectivation (2018) |
Auteurs : | / Jean-Luc RINAUDO |
Dans : | Évolution Psychiatrique (vol. 83, n° 3, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 427-434 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Robotique ; Avatar ; Subjectivation |
Résumé : |
Objectifs
L’objectif de ce texte est d’analyser le vécu d’étudiants ayant bénéficié d’un robot de téléprésence, lors d’une période d’empêchement pour des cours à l’université. Méthode Cette recherche s’inscrit dans le courant de la psychopathologie du virtuel quotidien. À l’issue de la période d’utilisation du robot, des entretiens non directifs de recherche ont été menés avec les étudiants. Résultats L’analyse montre que le dispositif a un apport sur le plan pédagogique mais surtout peut être vécu par ces étudiants comme un espace potentiel de subjectivation car il apparaît comme venant éviter un possible effondrement et facilite ainsi la mise au travail d’éléments psychiques qui n’ont pas été élaborés auparavant. Discussion Le robot est vécu comme une possibilité de corps augmenté mais, au-delà, comme un sujet augmenté dans lequel les étudiants projettent une partie d’eux-mêmes, permettant en miroir, une appropriation subjective de soi. Enfin, il faut rappeler que ce dispositif concerne une formation. Toute formation bouleverse les repères, à la façon dont l’adolescent a à vivre les changements qui l’affectent. Le rôle des pairs est important dans le sentiment de permanence de l’identité. Conclusions On repère la possibilité d’un espace d’intersubjectivation qui permet la construction du lien sur trois niveaux : la subjectivation du sujet empêché représenté par le robot-avatar ; la subjectivation de ses pairs ; le lien interne du groupe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20019412 | K04-4 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |