Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Exposition aux écrans et croissance psychique (2018) |
Dans : | Évolution Psychiatrique (vol. 83, n° 3, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 399-414 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Écran |
Résumé : |
Objectifs
Les écrans occupent une place de plus en plus prégnante dans notre quotidien et celui des enfants. Les derniers chiffres Médiamétrie (2012) font état, en France, chez les 8–18 ans, d’une consommation journalière de 4 heures 30, tous écrans confondus. Une autre étude Ipsos (2015) révèle que 73 % des enfants ont au moins un écran personnel. Cet article souhaite à la fois apporter une réflexion psychopathologique sur les éventuels impacts de cette consommation massive sur la croissance psychique et proposer des actions de prévention à l’égard des enfants, des parents et des professionnels de terrain. Méthode La méthode s’appuie sur une revue de la littérature psychanalytique reprenant l’importance du double ancrage corporel et relationnel dans l’émergence des processus de symbolisation. L’auteure aborde la place centrale du jeu dans la croissance psychique et le distingue de certaines pratiques autour des écrans (télévision, tablettes). Les illustrations cliniques s’étayent des rencontres auprès de parents et de la mise en place du Jeu des trois figures en école maternelle puis au sein d’un Centre Médico-Psychologique pour enfants. Résultats La consommation excessive des écrans ne laisse pas suffisamment de temps à l’enfant pour explorer son environnement à travers son corps et être en interaction affective et langagière avec son entourage. Ceci peut notamment entraîner des retards dans l’acquisition du langage, dans le développement psychomoteur et l’assimilation du schéma corporel ou encore dans l’émergence de la fonction de représentation et l’accès à la socialisation. Discussion Le Jeu des trois figures est une activité théâtrale permettant aux enfants de prendre du recul face à l’invasion des images et de réapprendre le jeu de faire-semblant, relancer les capacités narratives, faciliter l’identification et la nomination des émotions, favoriser le développement de l’empathie et lutter contre l’enkystement des postures d’agresseur/victime. Il est pertinent de le mettre en place pour tous les enfants scolarisés, dès la moyenne section de maternelle pour favoriser également le climat scolaire et prévenir les phénomènes de violences et de harcèlement. Par ailleurs, il s’avère être un outil précieux dans l’approche thérapeutique groupale en pédopsychiatrie. Il permet de relancer, chez les jeunes patients, les processus de subjectivation à partir des images qui inondent leur quotidien, dont ils peinent à trouver du sens et parfois les effractent. Conclusions L’exposition massive aux écrans a des effets sur la construction psychoaffective et cognitive de l’enfant. Il est nécessaire d’en informer sereinement parents et professionnels et de signifier l’importance de l’autorégulation familiale du temps d’écrans. Réguler le temps d’écran, c’est redéfinir la place centrale du jeu dans le développement psychocorporel et dans l’accès à la sociabilité. C’est également placer les échanges interpersonnels au centre du développement de l’enfant. Les alternatives aux écrans nécessitent alors de pouvoir offrir des lieux d’accueil pour soutenir les interactions parents-enfants et les échanges entre parents et entre enfants. Par ailleurs, il est primordial d’offrir aux enfants des espaces pour parler des images auxquelles ils sont confrontés (en famille, à l’école avec le Jeu des trois figures) et proposer davantage d’éducation aux médias à tout âge. Favoriser la prise de recul, le développement du sens critique, la verbalisation des émotions, la créativité au travers du jeu et de l’accès à la culture sont autant de bases nécessaires aux enfants qui deviendront les citoyens de demain. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20019412 | K04-4 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |