Material Type: | Article : printed text |
Title: | Schizographie, l'avant-garde d'un symptôme (2017) |
Authors: | / Fabienne HULAK , Author |
In : | Évolution Psychiatrique (vol. 82, n° 2, 2017) |
Article on page: | pp. 279-290 |
Languages: | French |
Keywords : | Symptôme |
Abstract: |
Objectif : Cet article vise à montrer la valeur heuristique d’une rétrospection sur la genèse d’une notion née de l’observation clinique dans le domaine de la psychiatrie, le doublet schizophasie/schizographie, et de ses effets sur l’histoire de la psychanalyse à travers la conceptualisation du dernier Lacan et comment cette histoire est partie prenante de ce qui fut l’avant-garde poétique et littéraire.
Méthode : Il s’agit d’une enquête portant sur les publications concernant l’objet d’une interrogation suscitée par l’expression verbale et écrite des malades mentaux, qui remonte au XIXe siècle chez Moreau de Tour, Simon, Lombroso… et se poursuit au début du XXe siècle avec Régis, Rogues de Fursac… Un tel intérêt devient l’amorce d’une véritable problématisation autour de la notion de schizographie avec Lévy-Valensi, Migault, Lacan, alors même que celle-ci vient confluer avec un questionnement sur le fonctionnement de la poésie, soulevé par les productions de l’avant-garde. Lacan portera un nouvel éclairage sur ce temps fécond d’une réflexion théorique partagée, dans le champ de son expérience de psychanalyste en introduisant le concept de lalangue qui supporte une technique de l’interprétation qui n’est pas sans rapport avec les formulations de Jakobson concernant la poésie. Résultats : La démonstration d’un parcours a valeur épistémique. L’observation clinique donne lieu à des notions qui perdurent et à travers lesquelles se maintient une relation au réel au-delà des hypothèses qui varient au cours de l’histoire. En l’occurrence une telle relation trouve sa détermination dans les effets d’un acte spécifique : l’interprétation. Discussion : Le rapprochement entre les formes du symptôme et celles de la poésie ouvre à une interrogation sur la localisation du point différentiel dans la délimitation de catégories de la clinique. La question de Lacan, « Joyce était-il fou ? », prend valeur de paradigme. Conclusion : Cet article est une illustration du mouvement extensif et intensif de la production d’un savoir localisé dans le cadre du discours de la science en lequel Alexandre Koyré enseigne que la causalité fait trou dans le savoir. |
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Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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20018651 | K04-4 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Not for loan |