Type de document : | texte imprimé |
Titre : | La Pratique en discussion : une pratique réfléchie, source d'apprentissage dans le travail avec les enfants et les familles |
Auteurs : | / Margaret RUSTIN , dir. / Jonathan BRADLEY , dir. / Didier HOUZEL , trad. / Trudy KLAUBER , préf. |
Editeur : | Larmor-Plage (Morbihan) : Ed. du Hublot, 2018 |
Importance : | 295 p. |
Collection : | Tavistock clinic |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912186-47-8 |
Format : | 295 p. / 24 cm |
26 euros | |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | Psychothérapie de l'enfant |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
L’ouvrage retrace d’abord les grandes lignes du processus mis en œuvre par la méthode elle-même, il poursuit par la description d’un éventail de situations, en Grande-Bretagne et dans des pays étrangers, où cette méthode a été appliquée avec succès. Les auteurs qui ont contribué à l’ouvrage décrivent différentes expériences en fonction des tranches d’âge, des cultures et des ethnies, par exemple dans des écoles, des hôpitaux, des internats, une prison et une communauté de réfugiés. Le dernier chapitre explore les implications de la pratique en discussion dans la recherche et, de manière plus générale, dans l’action politique. Les situations qui sont rapportées sont fréquemment des situations extrêmes, en termes de troubles ou de vulnérabilité, mais souvent ces pages nous donnent un aperçu très émouvant de l’efficacité de la méthode et du modèle de développement véritablement impressionnant qu’elle permet. Sommaire Préface à l’édition française Didier Houzel Introduction Margaret Rustin Première partie – La pratique en discussion : vue d’ensemble 1. La pratique en discussion – Quelques observations historiques et théoriques Margaret Rustin 2. Le séminaire de pratique en discussion : Un milieu formateur Jonathan Bradley 3. Qu’est-ce qui s’y passe ? Quelques réflexions sur l’expérience d’un groupe de pratique en discussion Katie Argent 4. Les groupes de pratique en discussion à l’oeuvre – Application de la méthode Emil Jackson Deuxième partie – Études de cas 5. Le travail dans des situations éducatives 5.A — « Lutter contre diverses désillusions » : Un groupe thérapeutique de psychodrame non directif pour des adolescents souffrant de troubles des apprentissages scolaires Elizabeth NIXON 5.B – Devenir rééducatrice en école maternelle Susannah Pabot 5.C – Une approche thérapeutique dans le travail avec des enfants de l’école primaire Suzan Sayder 5.D – Un projet de création artistique à l’école primaire : L’impact de «choses bizarres» sur la classe Karl Foster 6. Le travail dans le domaine sanitaire et dans les internats 6.A – Travailler avec des enfants malades dans le cadre de l’hôpital Claudia Henry 6.B – Traumatisme et contenance dans le traitement des enfants cancéreux Alison Hall 6.C – Développer une relation contenante pour un enfant vivant en institution Gary Yexley 7. Le travail avec les familles vulnérables 7.A – Travailler avec une communauté de réfugiés Fadumo Osman Ahmed 7.B – Offrir un espace de jeu à des enfants visitant leurs parents en prison Margherita Castellani 7.C – Engourdissement émotionnel et stupidité, une donnée du travail d’évaluation en internat Stuart Hannah Troisième partie – Contributions internationales 8. «Sibonye est bloquée…» Le modèle de la pratique en discussion adapté aux conditions de l’Afrique du Sud Sheila Miller 9. Une institution nouvelle : le parentage Simonetta M.G. Adamo, Serenella Adamo Serpieri, Paola Giusti & Rita Tamajo Contarini 10. Séminaire sur la pratique en discussion avec l’équipe d’un centre pour enfants des rues à Puebla, Mexico Gianna Williams Quatrième partie – Épilogue 11. La pratique en discussion : Implications pour la recherche et la politique Michael Rustin Bibliographie Index |
Titre dans la langue d'origine : | Work discussion : learning from reflective practice in work with children and families |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10020358 | RUS | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |