Type de document : | texte imprimé |
Titre : | De Narcisse à Écho : le rôle de l'observation psychanalytique dans la relation éducative |
Auteurs : | / Vijé FRANCHI , ed. |
Editeur : | Larmor-Plage (Morbihan) : Ed. du Hublot, 2014 |
Importance : | 204 p. |
Collection : | Tavistock clinic |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912186-42-3 |
Format : | 204 p. / 24 cm |
24 EUR | |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychanalyse et éducation ; Difficultés scolaires ; Adolescent difficile |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
De Narcisse à écho restitue l’essentiel d’une réflexion élaborée au cours d’un cursus de deux ans consacré aux facteurs émotionnels dans la relation d’apprentissage et d’accompagnement éducatif. Cette formation était destinée aux professionnels de l’enfance faisant face aux difficultés d’apprentissage, aux problèmes sociaux et au sentiment d’exclusion d’enfants et de jeunes qui grandissent dans les quartiers déshérités des grandes métropoles françaises. Elle a été mise en place de manière expérimentale au sein de la formation continue de l’Université Paris Descartes en prenant modèle sur la formation proposée aux enseignants à la Tavistock Clinic à Londres. Les auteurs des différents chapitres abordent une variété de thèmes et de situations auxquels les enseignants sont confrontés : L’enfant difficile, le lien entre la dynamique individuelle et celle du groupe «destructeur», «le gang» – Les enfants que l’enseignant a l’impression de subir, ceux qui anéantissent ses efforts pour les intégrer au groupe classe – Les difficultés d’apprentissage des enfants en placement transitoire – Les mécanismes de communication inconsciente qu’utilise l’enfant pour faire sentir à l’enseignant, à l’éducateur, ce qu’il vit, mais qu’il n’arrive pas à formuler verbalement – Le rôle joué par la mémoire inconsciente des traumatismes trans-générationnels dans le processus d’enseignement et d’apprentissage – le rôle de l’ambivalence des enfants et des adolescents écartelés entre leur réalité interne (sentiment d’étrangeté, de perte d’identité... ) et la réalité extérieure (le cadre scolaire dans lequel ils vivent, le contexte familial... ). Sommaire Introduction Vijé Franchi 1 Le regard et la fonction de l’observateur : Recueillir et reconnaître le Soi et ses relations avec ses objets Vijé Franchi 2 Comprendre ce qui se passe dans la classe Biddy Youell 3 Gangs Biddy Youell 4 L’intégration de l’enfant en colère : Un dilemme pour l’école et la société Trudy Klauber 5 De la difficulté à apprendre chez les enfants en placement transitoire Jenny Kenrick 6 Le cas de Lilas observé par Elisabeth Murcia suivi d’un commentaire clinique de Jenny Kenrick 7 L’écriture comme moyen de comprendre avec compassion la «symphonie du cœur» Jeanne Magagna 8 L’étranger dans la réalité et dans la psyché Anna Rosa Badiali 9 L’objet brillant Anna Molli Epilogue Echo et Narcisse Paolo Gozza |
Note de contenu : | Bibliogr. p. 199-204 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10019954 | FRA | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |