Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Processus de création et processus cliniques |
Auteurs : | / Mireille CIFALI , ed. / Florence GIUST DESPRAIRIES , ed. / Thomas PERILLEUX , ed. |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2015 |
Importance : | 268 p. |
Collection : | Formation et pratiques professionnelles, ISSN 2103-4443 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-072995-2 |
Format : | 268 p. / 22 cm |
29 EUR | |
Note générale : |
Issu d'une rencontre de chercheurs cliniciens dans le cadre du Réseau éducation formation, REF, tenue en septembre 2013 à Genève
Bibliogr. et webliogr. p. 241-257. Index |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Création ; Art ; Médiation thérapeutique |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui, plusieurs courants scientifiques prennent l’art comme objet de recherche et établissent des correspondances entre le travail du chercheur et celui de l’artiste. Dans cet ouvrage, des universitaires qui inscrivent leurs approches dans les sciences humaines cliniques questionnent les connexions entre processus de création et processus cliniques. Ils analysent la façon dont le recours à des dispositifs d’enseignement, qui font entrer l’art dans la formation, rend possible des déplacements et des remaniements chez celles et ceux qui se forment. Que ce soit par le théâtre, la vidéo, la danse ou la poésie, l’expérience montre en effet la portée transformatrice de ces médiations. Se découvre alors une humanité reliée à d’autres, incluant sensibilité, émotion et surprise, favorisant les processus de dégagement d’une impuissance parfois éprouvée. Sommaire Introduction Chapitre 1 – Travail poétique, travail clinique : correspondances, par Mireille Cifali Bega Chapitre 2 – Lieux, ponts, tempi, par Thomas Périlleux Chapitre 3 – Du processus poétique dans le site clinique, par Florence Giust-Desprairies Chapitre 4 – Épistémologie poétique pour une connaissance productive face au crime, par Antoine Masson Chapitre 5 – Une clinique enseignante avec du silence et du vide, par Dominique Lagase-Vandercammen Chapitre 6 – La danse en criminologie : une échappée belle hors de la classe, par Sylvie Frigon Chapitre 7 – Le cinéma-documentaire au secours de l’enseignement, par Christophe Adam Chapitre 8 – Clinique de l’écouté et clinique de l’image, par Catherine Tourette-Turgis Chapitre 9 – Approche clinique d’une pratique artistique de formation de soi, Christine Delory-Momberger Chapitre 10 – De l’écriture mathématique à l’écriture clinique, par Claudine Blanchard-Laville Chapitre 11 – Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande Conclusion |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10019950 | PRO | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |