Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Des psychanalystes en pédopsychiatrie |
Auteurs : | / Bertrand CRAMER , ed. / Stephan ELIEZ , ed. / Benvenuto SOLCÀ , ed. |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2010 |
Importance : | 215 p. |
Collection : | Monographies de la psychiatrie de l'enfant |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-057571-9 |
Format : | 215 p. / 22 cm |
18 EUR | |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédopsychiatrie ; Psychanalyse de l'enfant |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique, selon le dispositif divan-fauteuil et plusieurs séances hebdomadaires, reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, il n’en demeure pas moins que, dès ses origines, la psychanalyse n’a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différentes, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients. La psychanalyse d’enfants a beaucoup contribué à la fertilité de cette évolution, tant sur le plan théorique qu’au niveau technique, et personne ne conteste désormais qu’elle constitue une branche à part entière de la psychanalyse. Dans le souci de préserver cet ancrage tout en suscitant une réflexion approfondie autour d’une application contemporaine de la métapsychologie, nous avons convié des psychanalystes qui contribuent activement au renouveau de la pensée psychanalytique, pour qu’ils partagent avec nous leurs réflexions et ces expériences cliniques qui se déroulent en dehors du cadre classique de la cure. Leurs contributions témoignent d’un effort de mise en travail de toute idée reçue et de la conviction profonde que c’est grâce à cette remise en question constante que la pensée analytique garde intacte son dynamisme, voire sa subversivité centenaire. Sommaire Introduction Chapitre premier. — Les apports de la psychanalyse à la psychiatrie infantile, par Bertrand Cramer Chapitre II. — Indications et frontières des différentes formes de psychothérapies analytiques et de la psychanalyse de l’enfant, par Francisco Palacio Espasa Chapitre III. — Y a-t-il une psychanalyse possible des bébés ?, par Bernard Golse Chapitre IV. — La psychanalyse à l’écoute de l’histoire archaïque et la communication non verbale, par René Roussillon Chapitre V. — Des enfants sans langage, par Laurent Danon-Boileau Chapitre VI. — Psychanalyse et autisme aujourd’hui, par Denys Ribas Chapitre VII. — Réflexions sur l’intégration scolaire d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement, par Jacques Hochmann Chapitre VIII. — L’enfant et la mort : une classe enfantine en deuil, par Benvenuto Solca Chapitre IX – La psychanalyse face aux biotechnologies périnatales, par François Ansermet |
Note de contenu : | Notes bibliogr. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10018512 | CRA | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07000649 | CRA | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |