Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
En Occident, l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation expliquent que nombre de parents se retrouvent isolés à la naissance d’un bébé. Ils se sentent souvent très seuls pour faire face aux attentes, aux anxiétés et tâtonnements légitimes devant leur nouveau-né. Cette situation relativement nouvelle dans l’histoire de l’humanité pourrait avoir des répercussions tant sur le « devenir parent » que sur le « devenir bébé » et sur les perspectives de soin proposées par les professionnels.
Ainsi se développe dans les pratiques concrètes d’accueil et de soin une nouvelle prise en compte du « bébé contemporain » et de ses parents. Quelle créativité dans l’invention de dispositifs de soin au quotidien, à domicile, à la crèche, en centre parental, en PMI, à l’hôpital, etc. !
A partir de très nombreux exemples, les auteurs montrent comment s’élaborent ainsi des manières plus collectives de soin, moins clivantes, plus finement ajustées au développement des liens entre le bébé et sa famille.
|