Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
À partir de 1960 et de sa contribution (avec Serge Leclaire) au colloque de Bonneval sur l’Inconscient, Jean Laplanche va développer une pensée psychanalytique affranchie de toute allégeance, qui ne cède en rien aux effets ni à la fascination de la mode, voire s’affirme à contre-courant. « Aller à contre-courant » signifiait, pour Jean Laplanche, rester au plus près de l’exigence qui anime les praticiens de l’analyse, exigence dont il fallait rendre compte jusque dans la théorie même. Dans son rapport à l’héritage freudien, il s’agissait de « remettre Freud au travail, de faire travailler (grincer éventuellement) son œuvre, en travaillant avec elle ».
C’est cette même « méthode » qui est ici appliquée à l’œuvre de Jean Laplanche.
Entre séduction et inspiration, entre étayage et primat de l’autre, entre « sexual » et genre, entre énigme et traduction, les Nouveaux fondements proposés par Jean Laplanche semblent de façon croissante retenir l’attention de penseurs venant des horizons les plus divers.
Cet ouvrage est construit en trois parties : les moments théoriques de l’œuvre, les incidences de la théorie sur la pratique analytique, la psychanalyse « exportée » (ou « hors cure ») à partir desquelles est engagée une discussion approfondie entre analystes de diverses traditions théoriques et chercheurs d’autres disciplines.
|