Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
En thérapie de l'enfant, la passation et la transmission sont deux processus qui accompagnent le travail du clinicien. Passation, si plusieurs thérapeutes se relayent auprès de l'enfant et se parlent. Transmission, si un seul le rencontre, tandis que d'autres ne le connaissent que par ouïe dire et l'écoutent en second.
Passation et transmission viennent ainsi limiter les voeux de toute-puissance réparatrice du thérapeute, et dès lors établir le ressort essentiel de la pratique clinique. Il convient donc de les penser ; et de les penser à plusieurs. Dans la différence, la diversité, la divergence : divergence des métiers, des perspectives doctrinales, des individus, des traditions dans lesquelles chacun a trouvé à s'inscrire.
C'est par la réflexion sur la pratique que cet ouvrage aborde ces questions centrales. D'abord en construisant à plusieurs voix l'histoire clinique d'un enfant qui a réuni l'intérêt de deux équipes appartenant chacune à deux institutions différentes : Centre Alfred Binet et Institut Edouard Claparède, puis en envisageant les différents modes de transmission et leur articulation au soin depuis le psychodrame psychanalytique jusqu'à la cure psychanalytique assistée, en passant par d'autres types de supervision
|