Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
Que signifie aujourd'hui vivre avec son semblable en tant qu'individu pour faire la place à l'altérité, l'empathie, au partage ? Affronter les défis actuels que sont la crise économique, la perte d'emploi, le handicap, la différence, la naissance, la précarité, etc., avec en tête l'idée que la coopération et l'altruisme sont des armes efficaces et inéluctables face à l'égocentrisme, la compétition, le narcissisme.
Le souci des générations futures et de l'environnement implique de penser autrement l'avenir avec le projet d'un épanouissement possible pour tous. L'acceptation de nos filiations, le tissage des liens familiaux et la reconnaissance de l'apport des ascendants doit redevenir un dessein actif. On voit aujourd'hui ces élans qui se transforment en combats actifs, fondateurs d'une économie plus participative avec le crowdfunding, le microcrédit ou le commerce éthique.
Le débat se prolonge autour d'autres enjeux comme l'avenir des biotechnologies et les assistances au handicap, à la vieillesse ou à la procréation. Tous ces thèmes font l'objet d'une réflexion d'experts talentueux : psychanalystes, médecins, chercheurs, journalistes, philosophes, chirurgien, historien et politiques
|