Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
Comme le suggère le mot freudien d'Unheimliche, la dimension de l'inquiétant touche à l'apparition de quelque chose qui était déjà dans la maison : moins toutefois comme hôte que comme " hostilité amadouée ", dira Lacan qui situe toujours ce surgissement dans le champ de l'objet a - l'œil du conte d'Hoffmann, ou bien la voix, ou encore tout " objet cessible ", séparable du corps, qui échappe au registre du spéculaire. Nous sommes jetés dans l'étrange quand notre rapport à la connaissance s'opacifie, au moment où défaille toute norme, et par conséquent toute image du manque telle que la castration imaginaire peut la fournir.
PERU est ce lieu où les champs du savoir universitaire acceptent de se frotter à un savoir non imageable, celui de la psychanalyse. Qu'on y vienne à s'interroger sur l'inquiétant est plutôt de bon augure.
Parmi les productions culturelles de la science et de l'art, quels sont les objets susceptibles de faire surgir cet inconnu éprouvé ?
Comment faire avec l'irréparable irrepérable ?
Comment le sujet s'en trouve-t-il affecté de nos jours où plus que jamais, l'inexistence de l'Autre laisse entrevoir l'énigme de toute énonciation ?
Comment la lettre comme objet a peut-elle faire bord et barre à la jouissance qu'il faut céder pour parler, mais qui elle ne cède pas ?
Quelles en sont les figures énigmatiques ?
Telles sont, entre autres, les questions débattues dans cet ouvrage.
Qu'est-ce que PERU ?
Une association, crée en 1992, regroupant des universitaires et des étudiants de toutes disciplines, soucieux de réfléchir aux conditions de la présence de la psychanalyse à l'Université, sur un mode qui ne contrevienne ni à l'éthique ni au développement du discours analytique, tout en prenant en compte les exigences du discours universitaire et désireux de favoriser le débat entre la psychanalyse et ses connexions. À cette fin, PERU s'est constitué en réseau, organise des publications et un colloque annuel
|