Resumen:
|
Présentation de l'éditeur :
Avec Vygotski - paru en 1999 sous la direction de Yves Clot - avait établi la place du grand psychologue russe auprès de Freud, Piaget ou Wallon. Comme eux, Vygotski a changé la psychologie.
Ce nouvel ouvrage, qui en constitue la suite, montre comment il a procédé. La signification qu'il donne à la crise de la psychologie de son temps ne débouche pas sur la création d'une nouvelle école. Il propose à tous les psychologues de construire une psychologie générale en mettant chacune des traditions théoriques à l'épreuve de la pratique.
Vygotski maintenant : alors que le " Yalta» scientifique dominant entre psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie sociale et neurosciences aggrave la crise déjà analysée par Vygotski, le travail de tous les spécialistes réunis dans cet ouvrage, français et étrangers, dessine une autre voie.
Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA 4132), est notamment l'auteur de Le Travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie (La Découverte, 1995, 2008) et de Travail et pouvoir d'agir (PUF, 2008)
|