Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
En intitulant son séminaire parallèle de 1971-1972 «Le savoir du psychanalyste», Lacan distingue le savoir psychanalytique, legs déposé par Freud et sa suite, du savoir du psychanalyste. Il y a par définition autant de savoirs que de psychanalystes, à moins de confondre le psychanalyste avec une entité ou une idée au sens platonicien.
Les différents textes, courts, resserrés autour d'une question précise, rendent compte des débats sur les problèmes cruciaux de la psychanalyse contemporaine tant dans leur dimension épistémique que dans leurs conséquences sur la pratique analytique.
On pourra sans difficulté prendre la mesure de cette diffraction radicelle où chacun, tant analyste qu'analysant, s'essaie à dire cette forgerie du savoir dont la partie immergée n'est pas la moindre. Fin d'un savoir supposé lisse et commun ! L'objectif est de revitaliser la recherche psychanalytique en mettant à l'épreuve de l'élaboration collective le savoir du psychanalyste toujours à renouveler.
Nancy Barwell, Pierre Bruno et Véronique Sidoit sont psychanalystes, membres de I'APJL (association de psychanalyse Jacques Lacan)
|