Résumé :
|
Présentation de l'éditeur :
Comment dépasser les pertes, les renoncements et les deuils qui rendent plus vulnérables ? Comment continuer de grandir au-delà de l'âge ?
Les auteurs, dont les travaux novateurs représentent une avancée notoire dans leurs différentes disciplines, proposent de regarder autrement la question du vieillissement, en considérant notamment la personne âgée dans sa trajectoire de vie : après 70 ans, elle a tous les âges à la fois, mais ne perd pas pour autant son statut d'adulte. Loin de la formule marketing du «vieillir jeune», ils ouvrent des pistes pour vieillir vieux et fiers de l'être, pour avancer en âge dans une mobilité narcissique qui permette de poursuivre une évolution spirituelle, bref pour vieillir en «accord-d'âge».
Ce livre stimulant nous donne envie de vieillir. Il dégage un véritable art de vivre qui correspond à une demande actuelle dans un monde en crise d'identité, en mal de repères et en risque de déshumanisation.
Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne.
Préface de Jean Bégoin
Avec la participation de : Alain Amselek, Geneviève Arfeux-Vaucher, Agnès Arquillière, Michel Bille, Alice Casagrande, Paul Cesbron, Pascal Champvert, Éric Fiat, Marie-Françoise Fuchs, Jacqueline Gaussens, Yves Gineste, Édouard de Hennezel, Marie de Hennezel, Stéphane Hessel, Emmanuel Hirsch, Hélène Oppenheim-Gluckman, Jérôme Pellissier, Marion Péruchon, Louis Ploton, Sylvain Pourchet, Danielle Rapoport, Annie de Vivie
|