Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'expérience émotionnelle d'apprendre et d'enseigner |
Auteurs : | / Isca WITTENBERG / Gianna WILLIAMS / Elsie OSBORNE / Margot WADDELL , préf. / David ALCORN , trad. / Anne GOLSE , trad. / Vijé FRANCHI , préf. |
Mention d'édition : | 1ère édition |
Editeur : | Larmor-Plage (Morbihan) : Ed. du Hublot, 2012 |
Importance : | 205 p. |
Collection : | Tavistock clinic |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912186-38-6 |
Format : | 205 p. / 24 cm |
22 EUR | |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | Enseignement ; Relation enseignant-élève ; Psychanalyse et éducation ; Émotionnel ; Apprentissage |
Résumé : |
4ème de couverture : De la crèche et la maternelle au lycée et l’université, notre apprentissage se fait au sein d’une relation de dépendance à d’autres êtres humains. La qualité de cette relation a une profonde influence sur l’espoir et l’optimisme qu’il nous faut avoir pour rester en éveil et ouverts à de nouvelles expériences, ainsi que sur notre capacité à percevoir des liens et à en découvrir le sens. Ce livre examine la relation enseignant / élève à tous les niveaux du système éducatif. Ses auteurs explorent les nombreux facteurs émotionnels qui influencent le processus d’apprentissage – comme par exemple les peurs et les espoirs des professeurs qui freinent ou favorisent leur rôle de facilitateur du développement de l’élève. Fondé sur les expériences d’enseignants du cursus qui leur est dédié à la Tavistock Clinic, ce livre montre combien le regard psychanalytique peut éclairer la compréhension de la relation d’apprentissage et aider les enseignants à supporter les situations stressantes et à trouver une satisfaction plus profonde dans leur tâche éducative. «Percevoir la pensée accueillante et bienveillante des auteurs de cet ouvrage ouvre un espace de liberté où l’on sent ses expériences émotionnelles légitimées et transformées en éléments qui nourrissent l’esprit et lui permettent d’accueillir et de penser à son tour l’expérience de l’enfant.» Vijé Franchi Psychologue, maître de conférence, Université de Genève Les auteurs : Isca Salzberger-Wittenberg, Gianna Williams et Elsie Osborne, psychothérapeutes d’enfants et d’adolescents, ont longtemps pratiqué à la Tavistock Clinic où elles ont aussi enseigné et eu la responsabilité de départements de soins |
Titre dans la langue d'origine : | The emotional experience of learning and teaching ; Karnac Books, Londres ; 1999 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10014330 | WIT | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |