Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Idéologie et religion : une passion amoureuse : mémoires, histoire, inconscient |
Auteurs : | / Dominique GLOPPE |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Importance : | 203 p. |
Collection : | Psychanalyse et civilisations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-56869-3 |
Format : | 203 p. / 21,5 cm |
20 EUR | |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Idéologie ; Religion ; Politique ; Violence ; Messianisme ; Psychologie de masse ; Fanatisme ; Père de la horde ; Nazisme ; Holocauste ; Eugénisme ; Bible ; Guerre mondiale (1914-1918) |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur : Idéologie et religion : un amour passionnel. Dans tout discours idéologique, il y a de la passion à consonance religieuse. La passion religieuse chassée par la porte au cours du Siècle des lumières revient par les fenêtres avec violence, une violence qui plonge ses racines dans l'élixir du messianisme pour s'exprimer dans le collectif par la psychologie de masse. Vient alors le temps du père de la horde et du vertige du fanatisme, en deçà du point de ligature des fonctions, nommé dans la Bible, Ayédah. En s'appuyant sur les clés de lecture de Freud et de Lacan, la mise en musique des idéologies peut être décryptée selon trois types de défauts de traduction, névrotique, pervers et psychotique. Le balayage se fera dans le présent ouvrage jusqu'en 1945. Biographie de l'auteur : Psychiatre, Dominique Gloppe travaille sur l'élaboration de nouveaux outils ayant comme référence la psychanalyse afin de comprendre les liens mettant en, jeu les mémoires de 1'histoire, mémoires vives ou pierres d'attente qui demandent impérativement une traduction, mémoires mortes qui demandent l'oubli. Le travail sur les défauts de traduction s'appuie sur les concepts freudiens redessinés par Jean Laplanche. |
Note de contenu : | Bibliographie, tableaux |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10013915 | GLO | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |