Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Dans la nuit du secret : la théâtralité suspendue (2007) |
Auteurs : | / Guy SAMAMA |
Dans : | Sigila (n° 20, 2007) |
Article en page(s) : | pp. 71-82 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Théâtre ; Secret |
Résumé : |
À trop vouloir montrer, trop vouloir imposer, en imposer, le théâtre se dissoudrait dans le théâtral. Tyrannisé par le désir de plaire, et d’entraîner, le théâtral nous éloigne du secret constitutif du théâtre. Jeu vers l’extérieur, il vise le spectateur. Il l’enchaîne. Il orchestre, et amplifie les effets. Il est dans l’excès. À l’inverse, le théâtre est tourné vers l’intérieur : l’insondable. Il nous fait sentir, sans que nous puissions jamais le capter, combien l’essentiel se dérobe. C’est même ce noyau obscur, et inassignable, qui est à l’origine de la tension dramatique.
-- Abstract: When seeking to show, to impose, and to impress too much, theater may lose itself in theatricality. Subjected to the wish to please and capture audiences, theatricality leads us away from the secret which theatre is based on. As an outwardly oriented form of acting, theatricality is targeted at audiences, mesmerizing them, orchestrating and amplifying effects and relying on excess. Conversely, theatre is turned inwards towards the unfathomable, making us feel to what an extent its essence eludes us, never to be captured. Indeed, this dark, unassigned core lies at the source of dramatic tension. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20010185 | K07-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |