Material Type: | Article : printed text |
Title: | Du secret au discret dans l'esthétique cinématographique (2003) |
Authors: | / François LAPLANTINE , Author |
In : | Sigila (n° 11, 2003) |
Article on page: | pp. 101-121 |
Languages: | French |
Keywords : | Secret ; Silence ; Psychanalyse et cinéma ; Son |
Abstract: |
Dans la perspective contemporaine de l’amplification et du surlignage qui consiste à tout dire et à tout montrer, ce qui tend à être éradiqué, c’est le secret, la solitude et le silence. Cet article interroge l’hypertrophie de la logique dénotative du signe qui peut conduire à ne prêter attention qu’à ce qui est accentué et contrasté et s’interroge sur les modulations sonores des tout petits bruits et de la voix basse dans le cinéma : non plus la diction forte caractéristique du théâtre, mais les sonorités et les vocalités qui se forment ou s’estompent à la limite de l’atonal ainsi que les sons assourdis. L’auteur introduit, ce faisant, une distinction entre une certaine conception du secret en tant que sens plein, total, absolu, doté d’une valeur sacrale qui serait de l’exhibition à l’envers et le discret dont il montre qu’il n’est pas tant le soustrait que le retrait qui nous incite à être attentif aux processus fragiles de ce qui naît ou de ce qui presque imperceptiblement décline.
-- Abstract: In today’s perspective where everything is amplified and underlined, all is said and everything is shown, it is the secret, solitude and silence which are eradicated. This article questions the hypertrophy of the indicative logic of the sign which can call attention only to that which is accentuated or contrasted. The article also examines the sound modulations of the very small noises and hushed voices in the cinema : no longer the forced diction characteristic of the theatre, but the quality of sounds and voices which are heard or fade until they become toneless as well as muted sounds. Thus, the author introduces a distinction between a certain conception of the secret as a full meaning, total, absolute, having the sacred value of an exhibit turned inside out and of things that are discreet. These, he shows, are not so much what is subtracted but rather what is retracted, that calls our attention to the fragile processes of that which arises or that which almost imperceptibly declines. |
Copies (1)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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20010168 | K07-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Not for loan |