Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | De la dissimulation honnête (2001) |
Auteurs : | / Jean-Pierre CAVAILLE |
Dans : | Sigila (n° 8, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 65-80 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mensonge ; AUGUSTIN (Saint) ; Simulation ; Littérature italienne |
Résumé : |
L’article s’emploie à établir une généalogie de la notion de dissimulation honnête, en partant du traité de Torquato Accetto, De la dissimulation honnête (Naples, 1641), et à montrer son importance cruciale dans la culture européenne des xvie et xviie siècles. Cette notion doit être comprise dans le cadre complexe tracé d’une part par les origines grecques (la distinction artistotélicienne entre eironeia et aladzoneia), patristiques et médié-vales (prohibition augustinienne du mensonge, distinction entre secret et mensonge, équivocité et mensonge, simulation et dissimulation), auxquelles s’ajoutent les apports de la culture ancienne et moderne de la civilité et de l’honnêteté. La référence à trois auteurs, très différents, permet de montrer l’extension et la richesse de son usage moderne : le jésuite Henry Garnet, qui fait servir la dissimulation honnête à la cause des catholiques anglais persécutés, Giordano Bruno qui réhabilite la dissimulation comme « bouclier » de la vérité philosophique et Accetto lui-même, qui l’érige enmode de vie et lui consacre son art d’écrire.
-- Abstract: The author here attempts to establish a genealogy of the notion of honest dissimulation, starting with the treaty of Torquato Accetto, On Honest Dissimulation (Naples, 1641), and to show the crucial importance of this in the European culture of the xvith and xviith centuries. This notion should be grasped in the complex framework of, on the one hand, greek origins (the Aristotelian distinction between eironeia et aladzoneia) and patristic and medieval origins (Augustinian prohibition of mendacity, distinction between secrecy, equivocity and lie, between simulation and dissimulation) ; on the other, the components of ancient and modern culture of civility and honesty. The reference to three very dissimilar authors allows to show the extension and the diversity of its modern usage : the Jesuit Henry Garnet, who applies honest dissimulation to the cause of persecuted English Catholics, Giordano Bruno who rehabilitates dissimulation as a « shield » of philosophical truth, and Accetto himself who raises it to a way of life and consecrates his art of writing to it. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20010165 | K07-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |