Abstract:
|
Depuis une quarantaine d’années, René Kaës construit une oeuvre majeure au travers de ses nombreuses publications. À partir de ses recherches sur les pratiques groupales, il propose une théorisation psychanalytique des petits groupes qui développe les concepts d’appareil psychique groupal comme entité spécifique, de chaîne associative groupale, de fonctions phoriques, d’alliances inconscientes et de sujet du groupe. Ce faisant, rené Kaës engage une réflexion fondamentale sur les liens sujet/groupe et renouvelle l’approche du fonctionnement psychique et de l’inscription du sujet dans les groupes qu’il constitue et qui le constitue. Il montre, en réélaborant la problématique de l’intersubjectivité, que « l’inconscient est structuré comme un groupe ». Avec des collègues argentins, il étend sa réflexion à la violence collective et à ses effets sur les individus, ouvrant une voie nouvelle à la compréhension psychanalytique des situations totalitaires.
Les voies dégagées par l’œuvre de René Kaës sont autant de contributions essentielles au développement de la psychanalyse.
Pour présenter et discuter sa pensée et ses recherches, de nombreux collègues et amis se sont retrouvés autour de lui. La présence parmi eux de psychanalystes venus d’Argentine, d’Italie ou de Suisse illustre le rayonnement international de ses travaux et contribue à leur transmission. »
|